Le média des entrepreneurs qui veulent répondre 
“Ça cartonne !” quand on parle de leur business🔥
#Référencement SEOArticle

Article SEO : 10 astuces pour bien l'optimiser

23 septembre 2024

L'objectif principal de ton article SEO, c'est de te hisser en tête des résultats de recherche Google. Pour y arriver, il faut que ton article soit bien structuré et pertinent. En gros, tu dois écrire un contenu qui plait à la fois à tes lecteurs et aux robots de Google.

Avec les bonnes techniques, tu peux attirer une fouuuule de visiteurs sur ton site, les engager et les transformer en clients fidèles.

Voyons quelles astuces mettre en place facilement pour bien optimiser ton article pour le SEO.

C'est quoi un article SEO ?

Il me paraît essentiel de rappeler ce qu’on entend par « article SEO » avant même de te livrer des conseils pour bien le ficeler.

Un article SEO, c'est un contenu rédigé pour répondre à une interrogation ou à une recherche d’un internaute. Par exemple, lorsque je me pose une question, je viens chercher une réponse et avec ton article SEO, tu dois me l’apporter.

Pour cela, il va falloir y injecter des mots pertinents (= des mots-clés), bien structurer ton texte avec des titres et des sous-titres et y ajouter des liens internes (vers d’autres pages de ton site) et externes (vers des pages d’un autre site Internet pertinent) pour enrichir l'expérience de lecture.

Pourquoi t'intéresser au SEO ?

Eh bien, un bon article SEO peut propulser ton site en haut des résultats de recherche. Et qui dit meilleure position sur Google, dit plus de visiteurs. Et qui dit plus de visiteurs, dit plus de chances de vendre tes produits ou services. C'est d'une logique implacable.

Bref, le SEO, c'est l'une des clés du succès en ligne. Alors, prends le temps de bien optimiser tes articles et tu verras tes résultats !

Comment rédiger un article SEO-friendly ?

Le plus important pour un article SEO de qualité, c'est de savoir À QUI tu t'adresses pour répondre aux bonnes questions et donc viser les bons mots-clés. Par exemple, si tu veux que ton article ressorte dans les premiers résultats sur « quoi manger au petit-déjeuner » : tu devras donner des idées de recettes de petit-déjeuner. Et non parler des aliments qui font perdre du poids, car ce n'est pas l'intention de l'internaute derrière.

Pour pouvoir parler des bons sujets et utiliser les bons mots-clés, réfléchis déjà à un ensemble d'articles en lien avec ta thématique principale (dans l'exemple ici : la nutrition), qui vont répondre à des interrogations précises.

Les 10 astuces pour bien optimiser ton article SEO

Astuce 1 : choisis les bons mots-clés

La base de toute stratégie SEO, c'est de bien choisir tes mots-clés. Si tu as peu de budget, il existe des outils comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour trouver ceux qui sont pertinents pour ton sujet. Intègre-les naturellement dans ton contenu, sans forcer.

Règle indispensable : utiliser un mot-clé principal unique pour chacun de tes articles.

Astuce 2 : structure ton contenu avec des titres et sous-titres

Utilise des titres et des sous-titres qui se suivent chronologiquement (en langage HTML, on dira H1, H2, H3, etc.) pour organiser ton contenu. Leur but ? Rendre ton article plus lisible et aider les moteurs de recherche à comprendre la structure de ton texte.

Ton titre doit inclure ton mot-clé principal et être accrocheur. On attire pas les mouches avec du vinaigre !

Au-delà des titres, soigne également ta présentation à l'aide de phrases courtes et d'éléments visuels comme les listes à puces pour structurer les informations.

Astuce 3 : utilise les balises HTML à bon escient

Les balises HTML comme la balise title et la balise meta description sont essentielles pour le référencement naturel. Elles doivent contenir le mot-clé principal et être rédigées de manière à attirer l'attention des utilisateurs dans les résultats de recherche. Pourquoi ? Pour inciter au clic, et donc, à la visite de ta page !

N'oublie pas d'utiliser des balises alt descriptives de tes images (en utilisant des mots-clés autant que possible), ni de renseigner l'URL de ton article avec ton mot-clé principal.

Astuce 4 : rédige du contenu de qualité

Garde en tête que ton contenu doit être unique, pertinent et de qualité.

Avant même de commencer la rédaction, imagine-toi à la place de l'internaute et demande-toi ce que TOI tu aurais besoin de savoir pour répondre précisément au sujet. Ensuite, plus ton contenu sera authentique, plus il sera engageant et utile, plus il aura de chances d'être partagé et d'attirer des backlinks*, ce qui est bénéfique pour ton SEO.

*Un backlink est un lien d'un autre site Internet vers le tien.

Vas droit au but pour répondre au sujet principal de l'article. Rien ne sert d'écrire pour écrire, fournis simplement les bonnes informations. Ensuite, tu peux y ajouter des anecdotes ou partager ton propre retour d'expérience pour captiver ton audience.

Ma recommandation : fais très attention au contenu dupliqué. Évite le plagiat et assure-toi que chaque section apporte une vraie valeur ajoutée à tes lecteurs.

Astuce 5 : introduis de bons call-to-actions, au bon endroit

Un call-to-action (CTA), c'est l'outil magique qui incite l'internaute à faire exactement ce que tu veux qu'il fasse, que ce soit s'inscrire à une newsletter, télécharger un guide, ou acheter un produit.

Il faut donc que tu le décides en amont de ta rédaction et que tu le gardes bien à l'esprit lors de ta rédaction. Tu emmènes effectivement l'internaute d'un point A vers un point B. Il doit avoir appris quelque chose, ressenti une connexion avec ton contenu et être motivé à passer à l'action. Ne le garde donc pas pour la fin de l'article, ce serait dommage de perdre des opportunités !

Mauvaise pratique : « En savoir plus » : il est peut-être pratique, mais avouons-le : il est vague, impersonnel et ne donne pas envie de cliquer. Le lecteur se demande souvent « En savoir plus… sur quoi ? » Résultat : il continue de scroller, ou pire, il quitte la page. Et là, tu manques quelque chose !

Bonne pratique : « Je découvre comment doubler mon trafic en 30 jours » : ce CTA est plus engageant. Il est clair, précis et le lecteur sait exactement ce qu’il va obtenir en cliquant. Alors, introduis ce genre de CTA percutant dès le début de l’article, n'hésite pas à le répéter dans les sections clés et rappelle-le en conclusion pour ceux qui ont besoin d’un dernier coup de pouce.

Astuce 6 : insère des liens internes et externes

Les liens internes façonnent ton maillage interne, qui est l’art de relier différentes pages de ton site entre elles. C’est un must pour améliorer la navigation sur ton site et aider les moteurs de recherche à explorer et à mieux indexer tes pages. Non seulement il facilite la découverte de ton contenu par les visiteurs, mais il renforce aussi la structure de ton site aux yeux de Google.

Les liens externes montrent que tu as fait des recherches approfondies et que ton contenu est solide et fiable. Ils peuvent même te faire gagner de la crédibilité, s'ils sont pertinents et apportent une réelle valeur ajoutée à ton article.

Astuce 7 : intègre des images et/ou vidéos optimisées

Dans un article SEO, les images ne sont pas là juste pour « faire joli », au même titre que les vidéos, les infographies ou autres médias. Tous ces éléments visuels rendent ton article plus attrayant visuellement et peuvent améliorer l'expérience utilisateur. Ils servent également aux moteurs de recherche pour comprendre le contenu d'un article (si les textes alt sont renseignés, cf. astuce 3).

Plus ton article sera riche et diversifié, plus il captivera l'attention de tes lecteurs, tout en se faisant remarquer par Google.

Mon avis : privilégie tes propres photos autant que tu peux, en bonne résolution, mais pense à les optimiser pour le web afin de ne pas ralentir le temps de chargement de ta page.

Astuce 8 : utilise des outils SEO pour analyser ton article

Une fois que tu es sûr d'avoir exploité toutes tes capacités cognitives (autrement dit, ton cerveau) sur une échelle de 80%, alors tu es à même de pouvoir croiser les données avec des outils SEO, sur les 20% restants.

Il existe de nombreux outils, comme YoastSEO, 1.fr ou YourText.guru, pour t'aider à analyser et à optimiser ton article, d'un point de vue sémantique. Tu peux alors mieux comprendre si ton article est optimisé SEO à l'instant T. Si ce n'est pas le cas, le retravailler, en injectant plus de mots-clés secondaires, par exemple.

Ma recommandation : vois ces outils comme des boussoles pour savoir si tu es dans la bonne direction par rapport à ton sujet et à tes concurrents, mais prends leurs indicateurs avec des pincettes. Ce n'est pas parce que tous les voyants sont au vert sur YoastSEO que ton article va forcément ranker (se placer en haut des résultats).

Astuce 9 : mets à jour régulièrement ton contenu

Le SEO, c’est un peu comme entretenir une voiture : ce n’est pas parce que tu as fait une grosse révision une fois que tu peux oublier l'entretien. Le SEO est un processus continu et les requêtes des internautes changent sans cesse, en fonction de l'actualité, des tendances ou des changements d'algorithmes Google.

Mets à jour tes articles régulièrement pour qu'ils restent pertinents et à jour Ajoute de nouvelles informations, actualise tes données statistiques et corrige les liens cassés qui peuvent pénaliser ton référencement. Cela montrera aux moteurs de recherche et à tes lecteurs que ton site est actif et fiable.

Mon avis : personnellement, je mets à jour les articles de mes clients tous les 6 mois. Ça me permet de garder un contenu frais, de m'adapter aux changements SEO et de montrer à Google que le site est actif et digne de confiance.

Astuce 10 : partage ton article SEO sur les réseaux sociaux

Une fois ton article publié, partage-le sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité. Les réseaux sociaux peuvent attirer un trafic important vers ton site et t'aider à générer des backlinks (on en a parlé plus haut).

Encourage aussi tes lecteurs à partager l'article et à interagir avec ton contenu pour maximiser son impact.

Pour résumer

Optimiser un article SEO demande du temps et des efforts, mais les résultats en valent la peine ! Le référencement naturel est un processus à long terme. Sois patient et persévérant, car les résultats ne sont pas immédiats. Continue à produire du contenu de qualité, à optimiser tes articles et à suivre les bonnes pratiques SEO.

Avec le temps et en suivant ces 10 conseils, je suis sûre que tu noteras une amélioration de ton classement dans les résultats de recherche et une augmentation du trafic vers ton site web. On en parle ensemble quand tu veux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *